article banner
Advisory

ESG - risque ou opportunité ?

Mark Ernots Mark Ernots

Dans le monde des entreprises, on assiste à une évolution menant de la ‘durabilité’, souvent associée dans le passé à des objectifs environnementaux, au concept élargi d’’ESG’. Le terme ‘ESG’ signifie ‘Environnement, Social et Gouvernance’ et englobe des aspects tels que l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, la disponibilité des matières premières dans le cycle de production, la santé et la sécurité au travail, la rémunération du conseil d’administration, la gouvernance d’entreprise, et cetera.

Nous observons que ces aspects prennent une importance croissante pour les entreprises et qu’ils deviennent aujourd’hui un facteur crucial dans leur processus décisionnel. Cette tendance est dictée par la réalité, à savoir que leurs clients acceptent qu’elles réalisent des bénéfices, mais qu’en même temps, ils demandent qu’elles le fassent en contribuant de façon positive à la société, dans le respect tant de leurs travailleurs que de la planète.

Il est vital pour une entreprise de trouver un équilibre entre, d’une part, des rendements financiers, ce qui a été leur principale priorité durant des dizaines d’années, et, d’autre part, les attentes motivées par l’ESG telles que la transparence de l’information, l’environnement et l’impact social. Or, il s’avère de plus en plus que les entreprises adhérant aux principes ESG rencontrent davantage de succès en matière de création de valeur et de gestion des risques.

Mais en quoi cela peut-il présenter de l’intérêt pour vous et votre entreprise ? Dans une série d'articles, nous explorerons des sujets spécifiques tels que : 

  • l’impact de la conformité ESG sur la capacité à bénéficier d’un financement bancaire ou d’un autre type. Puis-je obtenir de meilleurs taux d’intérêt pour investir dans des actifs durables ?
  • l’impact de la modification de la fiscalité belge en vue de passer des voitures de société à carburants fossiles à des modèles électriques. Quand devrais-je prendre des dispositions pour maximiser la déductibilité fiscale des dépenses automobiles de mon entreprise ?
  • l’impact de la conformité ESG sur les valorisations d’entreprises et sur la valeur des différents actifs. Serai-je forcé de vendre mon entreprise à une valeur moindre ou certains de mes actifs deviendront-ils pour ainsi dire invendables ? Puis-je escompter retirer une plus grande valeur de mon entreprise si je peux démontrer que je m’intéresse bel et bien à la durabilité ? Mes efforts dans ce domaine garantiront-ils effectivement la valeur à long terme de mon affaire ?
  • l’impact sur la planification de mes flux de trésorerie. Serai-je confronté à un retard dans l’exécution de mes dépenses d’investissement ? Dois-je prendre en compte des investissements non récurrents substantiels ?
  • l’impact du point de vue du marketing et de mon image de marque en tant qu’employeur. Mes clients continueront-ils d’aimer mon produit ou mon service ? Quelles sont les attentes de mes travailleurs (potentiels) ? Comment perçoivent-ils votre trajectoire ESG ?
  • l’impact du Pacte vert pour l’Europe sur les investissements durables en Belgique. Puis-je obtenir des aides ou des subventions si j’investis dans des opportunités d’affaires durables ?

 

Dans une prochaine série d’articles, nous nous plongerons plus profondément dans ces thèmes spécifiques qui retentiront sur votre entreprise, aujourd’hui ou demain.