article banner
Direct Tax

Mise à disposition de résidence gratuite: demandez le remboursement de votre argent!

Bart Verstuyft Bart Verstuyft

Le changement concernant l'avantage en nature à fournir un logement gratuit a été expliqué en détail dans un article précédent.  Toutefois, nous souhaitons également attirer votre attention sur un jugement récent rendu par le tribunal de première instance de Gand, le 31 janvier 2019.

La cour conclut que la jurisprudence qui condamne la méthode de calcul de l'avantage peut constituer un "fait nouveau". La conséquence de cette jurisprudence? Les chances de récupérer avec succès la taxe payée en trop en raison de la mise à disposition gratuite d’un logement via le dégrèvement d’office sont augmentées.  Actuellement, il s’agit d’une jurisprudence unique. L'avenir apportera sans doute plus de clarté.

Concrètement, cela signifie que pour les impositions établies en 2015 ou ultérieurement, vous pouvez encore envisager d’introduire cette année une demande de dégrèvement d’office. 

Vous vous trouvez dans une situation où l’avantage en nature a été calculé avec un coefficient de 3,8? N'hésitez pas à nous contacter.  Nous pouvons vous aider à introduire votre demande de dégrèvement d’office afin de récupérer la taxe payée en trop.