article banner
Saviez-vous...

... que vous ne pouvez être membre de l'organe d'administration qu'en une seule qualité ?

Sous l’ancien Code des sociétés (CS), il était possible de siéger en plusieurs qualités au sein de l’organe d’administration collégial d’une société, par exemple en nom propre et en tant que représentant permanent d’un ou plusieurs autres administrateurs-personnes morales.

Wist je dat 4_afbeeling 1 FR.png

Dans la pratique, on avait régulièrement recours à cette solution pour atteindre le nombre minimum d’administrateurs ou pour accorder effectivement un droit de vote multiple à une personne déterminée au sein de l’organe d’administration collégial.

Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) ne permet plus aux personnes concernées de siéger à la fois en nom propre et en tant que représentant permanent d’un autre administrateur-personne morale au sein de l’organe d’administration en question.

Sous le nouveau CSA, une même personne ne peut donc plus être désignée comme membre d’un organe d’administration qu’en une seule qualité.

Wist je dat 4_afbeeling 2 FR.png

Les sociétés qui pratiquent toujours le cumul à l’heure actuelle devront y mettre un terme aussi rapidement que possible.

Avez-vous des questions ?

Nos équipes multidisciplinaires sont prêtes à vous aider dans le cadre de la mise à jour de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter votre personne de confiance auprès de Grant Thornton ou notre équipe juridique.