Comment Filip a repris la direction de l'entreprise familiale Gilbert De Clercq

 

Le prestataire de services logistiques Gilbert De Clercq est l'une des nombreuses entreprises familiales de notre pays. Représentant de la deuxième génération, Filip De Clercq est aujourd'hui seul à la barre de l'entreprise. Dans notre bureau mobile, il raconte comment il a repris l'entreprise familiale et la manière dont Grant Thornton l'a aidé dans cette démarche.

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite à des entrepreneurs inspirants. Invités dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont dynamisé leur entreprise. Un exemple pour la croissance de votre entreprise ?

De quatre à un

Ses trois sœurs aînées ont rejoint l'entreprise familiale à la fin du siècle dernier ; Filip lui-même a suivi en 2000. « Pour nos parents, c'était la logique même », explique Filip. « J'ai rapidement gravi tous les échelons de l'entreprise et, en 2002, j'ai eu la chance de créer notre filiale espagnole. Ça a été une expérience d'apprentissage considérable. »

« Il y a plus de dix ans, nous avons entamé un processus d'acquisition. En 2014, j'ai racheté la part de mes sœurs et pris la pleine propriété de l'entreprise. Grant Thornton nous a soutenus dans la valorisation de notre entreprise et Peter Vermeiren était notre superviseur d'acquisition permanent. »

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Un lourd poids financier

Filip s'est dès lors retrouvé seul à la tête de l'entreprise dans laquelle ses parents avaient travaillé plus de 50 ans. « J'ai alors eu le choix : soit ne rien changer, soit passer à la vitesse supérieure », explique-t-il. « J'ai choisi la seconde, mais cela n'a pas été facile. »

« Le plus grand défi a été de transformer notre structure familiale plate en un modèle d'entreprise adapté à nos ambitions de croissance. Cela a eu de nombreuses implications "techniques" et administratives, mais j'ai surtout dû chercher les bonnes personnes pour m'entourer au sein du nouveau management. Il m'a fallu plusieurs années pour mettre notre organisation au point. »

« Nous étions également confrontés à un solide défi financier. Je venais de reprendre l'entreprise et je devais investir dans de nouveaux sites pour concrétiser notre ambition : nous développer à partir de notre branche logistique. Un lourd poids financier que j’ai traîné durant quelques années. »

Un sparring-partner fiable

Grant Thornton est un partenaire de longue date de Filip, et ce, dans différents domaines. « Qu'il s'agisse de l'évaluation dans le cadre de notre processus d'acquisition, de conseils sur l'achat de nouveaux entrepôts ou d'aide en matière de fiscalité, Grant Thornton se tient toujours prêt comme un sparring-partner », déclare Filip. « Grâce aux conseils de mes personnes de contact fixes, je prends des décisions en toute confiance. »

 

Prix de transfert

Une part importante de la croissance de Gilbert De Clercq se fait à l'étranger. « Après l'Espagne en 2002, nous nous sommes implantés en Slovaquie en 2006 », explique Filip. « Là aussi, nous travaillons avec des succursales du réseau international de Grant Thornton. Savoir que l'on peut aussi compter sur son partenaire habituel au-delà des frontières donne un sentiment de confort. »

Faire des affaires au niveau international oblige à tenir compte d'un grand nombre de règles et d'obligations spécifiques. Le prix de transfert est l'une de ces obligations. « En tant que société mère, nous préparons le dossier en Belgique sous la direction de Leslie Van den Branden. Avec ces informations, les filiales en Espagne et en Slovaquie peuvent élaborer leur documentation. »

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Garantir l'avenir

Filip a donc déjà effectué tout un parcours au sein de Gilbert De Clercq. Et les perspectives sont bonnes. « Les affaires marchent bien », estime Filip. « Nous pouvons donc être ambitieux. Une croissance organique progressive reste notre ambition, mais nous n'excluons certainement pas d'autres pistes. Tant que l'avenir de notre entreprise familiale est garanti. »

Filip a-t-il des conseils à donner à d'autres entrepreneurs à la tête d’une entreprise familiale ? « Pensez à temps à la transition vers la génération suivante. Au final, c'est une question d’argent et c'est toujours difficile dans un environnement familial. Une communication ouverte est essentielle pour assurer la pérennité de votre organisation et de vos liens familiaux. »

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