« Pourquoi ai-je choisi les études d’ingénieur commercial ? Devenir le directeur financier d’une grande entreprise me semblait être une bonne idée », dit le réviseur d’entreprise Stijn Van Nooten en riant. Fraîchement diplômé, il a rejoint notre bureau bruxellois en 2013. En moins de dix ans, il est passé du grade de Junior Auditor au grade de réviseur d’entreprise et de Senior Manager. Son rêve de carrière : devenir partenaire. « Et travailler un jour avec mon épouse ! »

Avec son diplôme d’ingénieur commercial, Stijn a bien sûr eu d’autres propositions quand il a quitté la VUB. Mais il a volontairement choisi Grant Thornton. Stijn : « J’ai également posé ma candidature auprès d’un autre acteur. Leur réseau international pouvait me permettre d’apprendre vite et de faire des progrès rapides dans ma carrière, mais je n’ai senti aucun déclic. Chez Grant Thornton, j’ai le meilleur des deux mondes : je progresse rapidement dans ma carrière, et je le fais dans une ambiance familiale. »

« Un tableau de bord pour nos clients auditeurs »

Au début de cette année, Stijn a pu s’inscrire à Lighthouse, notre programme de développement pour lequel un partenaire vous patronne. Stijn : « Outre un large éventail de formations, un coach interne et un coach externe m’accompagnent dans la voie d’une promotion au poste de directeur. »

Pour le projet correspondant, il renoue avec une ancienne passion, à savoir l’analyse de données. « J’étudie les possibilités de développement d’un tableau de bord pour nos clients auditeurs. Ils pourront ainsi suivre leurs KPI beaucoup plus facilement. »

« Nous savons ce que nous pouvons attendre les uns des autres »

Outre les possibilités d’évolution attractives, Stijn apprécie surtout l’esprit de flexibilité qui règne au sein de l’équipe : « Un jour, je commence un peu plus tard, un autre jour, je rentre plus tôt à la maison. Je peux ainsi conduire mon fils le matin à l’école ou l’attendre à la sortie de l’école. Personne ne s’en offusque, nous savons ce que nous pouvons attendre les uns des autres. »

Pour les hobbies, Stijn garde délibérément du temps libre, même s’il admet que ce n’est pas toujours facile avec un enfant de cinq ans à la maison quand il doit combiner cela avec un agenda professionnel ambitieux : « J’espère courir mon premier marathon dans quelques semaines. Et j’ai de nouveau contracté le virus du tennis. »

« En matière de compétences, mon épouse et moi-même sommes complémentaires »

Stijn caresse également de beaux rêves de carrière à plus long terme : « Une fois que je serai directeur, je veux me préparer à un rôle de partenaire au sein de Grant Thornton. Dans la section audit, car c’est mon domaine, mais avec une spécialisation approfondie en analyse de données. »

« Et je veux travailler un jour avec mon épouse », conclut-il. « Elle est aussi ingénieure commerciale et enseigne à la VUB. Cela fonctionnerait bien, car en matière de compétences, nous sommes tout à fait complémentaires. » Vous avez donc définitivement renoncé à votre rêve de devenir le directeur financier d’une grande entreprise ? « Je discute chaque semaine avec les directeurs financiers de différentes entreprises. Chez Grant Thornton, j’ai encore beaucoup de possibilités d’évolution à exploiter. »

Franchir une nouvelle étape dans votre carrière en tant que professionnel expérimenté ?

Regardez nos offres de'emploi destinées aux professionels avec expérience.