S'assurer que l'intégrité de votre organisation est protégée et que votre risque de fraude est atténué

Qu'il s'agisse d'une fraude externe ou interne, chaque organisation sera victime de fraude à un moment donné au cours de son cycle de vie. Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible.

Par conséquent, toute organisation a intérêt à appliquer une approche hybride. L'objectif premier doit être de prévenir la fraude, il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation. Un code de conduite, des politiques et des procédures dans le domaine de l'intégrité sont les meilleures pratiques à cet égard. L'aspect informatique et la cybersécurité sont également des éléments fondamentaux à prendre en compte. L'étape suivante consiste à s'assurer que l'occurrence d'une fraude potentielle est surveillée, par exemple via un contrôle continu des données ou l'installation d'un programme et d'un canal de lancement d’alerte. Enfin, si le pire est à craindre et qu'une fraude potentielle est découverte, il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste forensique pour s'assurer que la fraude fait l'objet d'une enquête et que des mesures appropriées sont prises à l'encontre du fraudeur. L'enquête fournira des indications sur la façon dont l'organisation peut s'améliorer et prévenir une fraude similaire à l'avenir.

Comment Grant Thornton peut vous aider

Notre équipe spécialisée en investigations forensiques, en droit et en technologie numérique mène des enquêtes sur les faits impliquant des soupçons de fraude, de pots-de-vin, de corruption, de manquements à l'intégrité, ...

En outre, nous fournissons des services de conseil à propos de la gestion des risques de fraude pour aider les organisations à comprendre leur exposition à la fraude et à mettre des mesures préventives en place.

Nous offrons les services suivants :

  • enquêtes sur les faits
  • gestion des risques de fraude et conseils sur le cadre de travail
  • formation de sensibilisation à la fraude, formation au dilemme
  • évaluation de l'intégrité et de la culture d’entreprise ainsi que la rédaction de politiques et de procédures
  • investigation numérique, e-discovery, analyse de données
  • services de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et contre la corruption (ABC)
  • services de dénonciation.