article banner

Audit interne

Une fonction d'audit interne adéquate aide les organisations dynamiques à gérer leurs risques et à les transformer en opportunités

Les organisations sont continuellement confrontées à un large panel de risques stratégiques, financiers, réglementaires, opérationnels et technologiques qui sont en constante évolution. Si ces risques sont traités et appréhendés de manière adéquate, ceux-ci peuvent être transformés en opportunités. Dans le cadre de leur rôle de surveillance, les membres du Conseil d'administration et du comité d'audit apprécient les avis indépendants de nos auditeurs internes. Les CEO considèrent nos auditeurs internes comme des conseillers de confiance dans la réalisation de leurs ambitions stratégiques. 

Une fonction d'audit interne efficace peut fournir un avis indépendant et objectif (assurance) sur l'adéquation et l'efficacité des stratégies, objectifs, processus et contrôles internes d’atténuation des risques. Il s'agit d'une pierre angulaire de bonne gouvernance et d'excellence organisationnelle, mais elle nécessite l'accès à une équipe qualifiée et évolutive, prête et capable d'évaluer et de fournir une assurance sur l'ensemble de l’univers de risques auquel les organisations sont confrontées aujourd'hui.

Nous conseillons aux organisations de :

  • évaluer si les capacités internes actuelles sont adaptées à la nature changeante du paysage des risques de l'entreprise et si le plan d'audit interne couvre suffisamment les risques pertinents et les plus importants
  • tirer parti des bonnes pratiques et des connaissances acquises sur les différents marchés et secteurs industriels
  • déterminer l'approche la plus appropriée et la plus rentable pour organiser la fonction d'audit interne : S'assurer de bénéficier d’une équipe interne spécialisée capable de fournir le niveau d'assurance, de compréhension et d'expertise requis
  • assurer une approche qualitative, méthodologique et normative par tous les acteurs pertinents de la supervision/gestion des risques et les auditeurs internes.
Partner

Isabel Derison

Business Risk Services

Prenez contact

Comment Grant Thornton peut vous aider

Qu'il s'agisse d'une fonction d'audit interne entièrement externalisée ou d'une analyse ponctuelle d'un sujet spécifique, nos équipes offrent des connaissances et un support indépendants et objectifs. Nos auditeurs internes, certifiés et expérimentés travaillent avec vous de manière collaborative, couvrant tous les aspects d'une fonction d'audit interne.

Nous pouvons vous aider pour :

  • l’exécution externalisée de l’audit interne, en fournissant une fonction d'audit interne complète et de premier choix
  • l’exécution co-sourcée de l’audit interne, en soutenant les équipes existantes par des auditeurs internes expérimentés et/ou des experts dédiés
  • l’exécution de mission d’analyse ou d'assurance ponctuelles et spécialisées (par exemple, GDPR, gestion des risques liés aux tiers, etc.)
  • la préparation du plan d'audit interne
  • le transfert de connaissances par la formation et l'assistance sur le terrain
  • la mise en place de la fonction d'audit interne ou conseil sur l'optimisation de la fonction en termes de stratégie, gouvernance, lignes de reporting, méthodologie, charte d'audit interne, etc.
  • l’exécution d’examens d'évaluation de la qualité de l'audit interne (QAR) afin d’évaluer l'adéquation (design) et l'efficacité de la fonction d'audit interne
  • l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement du comité d'audit/conseil d'administration (par exemple, par une analyse de maturité de la gouvernance d'entreprise)
  • l’exécution d’audits informatiques, en fournissant une évaluation des risques des systèmes et processus informatiques.