Banner 1440x600 IBR Q!
Communiqué de presse

Entreprises de taille moyenne : le nouveau moteur de croissance dans un contexte commercial en mutation

Alors que les grandes entreprises à travers le monde adoptent une attitude attentiste face aux incertitudes géopolitiques et économiques, les entreprises de taille moyenne en Belgique et en Europe font preuve d’une remarquable résilience et ambition. C’est ce qui ressort du dernier International Business Report de Grant Thornton, qui met en lumière les opportunités et défis du paysage commercial en évolution. 

Les perspectives de croissance mondiale pour 2025 sont mitigées, avec une révision à la baisse de la croissance par l’OCDE de 3,3 % à 2,9 %. Les tensions commerciales, l’augmentation des droits d’importation et les incertitudes géopolitiques exercent une pression supplémentaire. Pourtant, près des deux tiers des entreprises de taille moyenne s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires cette année, et 63 % prévoient une augmentation de leur rentabilité. De plus, 54 % estiment pouvoir répercuter des hausses de prix. 

« Le segment mid-market se montre flexible et agile, notamment en période d’incertitude. Alors que les multinationales reportent leurs investissements, les entreprises de taille moyenne peuvent prendre des décisions plus rapidement et explorer de nouveaux marchés », déclare Leslie Van den Branden, CEO de Grant Thornton Belgium. « Elles sont parfaitement positionnées pour saisir les opportunités engendrées par les différentes évolutions du commerce mondial. » 

De nouveaux accords commerciaux – comme le futur accord de libre-échange UE-Inde, l’accélération des négociations entre la Chine et les pays du Golfe, et la Zone de libre-échange continentale africaine – offrent des opportunités concrètes pour les entreprises de taille moyenne d’élargir leurs exportations et activités internationales. 

Grant Thornton recommande aux entreprises de taille moyenne d’adopter une approche stratégique pour assurer leur croissance : 

  • Réaliser des analyses de scénarios pour comprendre l’impact des routes commerciales et des tarifs douaniers. 
  • Garantir une flexibilité opérationnelle afin de s’adapter rapidement. 
  • Miser sur le commerce et les services numériques, vecteurs de croissance. 
  • Renforcer les chaînes d’approvisionnement grâce à des partenariats et à une double approche de sourcing. 
  • Investir dans les talents et l’innovation via des collaborations internationales. 

« L’économie mondiale a besoin de nouveaux moteurs de croissance, et le segment mid-market est prêt à jouer ce rôle avec confiance et détermination », conclut Leslie Van den Branden. 

 

Copier le texte de l'article