banner image
Communiqué de presse

Un optimisme mesuré pour les entreprises européennes, malgré les défis

Malgré un environnement marqué par l’instabilité économique, les tensions géopolitiques et la fin imminente de la suspension des droits de douane américains, la confiance des entreprises européennes reste globalement stable. C’est ce que révèle le dernier International Business Report (IBR), l’enquête trimestrielle de Grant Thornton menée auprès de milliers d’entreprises de taille moyenne dans le monde. Ainsi, 59 % des dirigeants européens se déclarent optimistes quant aux perspectives économiques des douze prochains mois, un chiffre presque identique à celui du trimestre précédent (58 %).

« Le fait que la confiance des entrepreneurs européens reste relativement stable, malgré un cocktail d'incertitudes – des tensions géopolitiques aux droits de douane imminents – montre que de nombreuses entreprises ont maintenant appris à naviguer dans un contexte fluctuant», déclare Leslie Van den Branden, Managing Partner de Grant Thornton Belgium. «  Nous observons une prise de conscience croissante : dans le segment intermédiaire du marché, l’agilité et l’anticipation des scénarios sont désormais essentielles. Les entreprises continuent à investir, mais avec plus de discernement, de prudence, et dans une optique de résilience durable.

Un contexte incertain qui pèse malgré tout

Si l'optimisme persiste, l'inquiétude règne aussi. Près de la moitié des entreprises européennes de taille intermédiaire (47 %) considèrent l'instabilité économique comme un frein majeur à leurs activités. En outre, 44 % considèrent les tensions géopolitiques comme un défi important. Les entreprises européennes semblent être un peu moins préoccupées que leurs homologues à l'échelle mondiale, dont 53 % s'attendent à un impact négatif en raison des troubles géopolitiques.

Des perspectives d’exportation légèrement en hausse

 En dépit de l'incertitude persistante concernant d'éventuels droits de douane américains, les attentes à l’exportation progressent légèrement. La proportion d’entreprises européennes tablant sur une croissance de leurs exportations passe ainsi de 43 % à 45 %. Le nombre de celles envisageant de pénétrer de nouveaux marchés internationaux reste stable à 40 %, contre 39 % au premier trimestre.

Les attentes en matière de chiffre d'affaires et de bénéfice restent robustes

Malgré les pressions extérieures, les entreprises maintiennent des perspectives solides. 57 % des répondants anticipent une augmentation de leur chiffre d’affaires sur les douze prochains mois. Les prévisions en matière de bénéfices progressent également, 51 % des dirigeants s’attendant à une hausse de leurs marges (contre 49 % au trimestre précédent). Des chiffres qui témoignent de la capacité de résistance des entreprises européennes de taille intermédiaire dans un environnement économique instable.

La technologie au coeur des priorités 

La transformation numérique demeure une priorité stratégique : 57 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans les technologies de l’information. Dans le même temps, 47 % comptent renforcer les formations et le développement des compétences internes, tandis que 45 % envisagent de recruter. Toutefois, 48 % signalent des difficultés à trouver des profils qualifiés, ce qui reste un obstacle majeur.

La reprise de l'investissement en recherche et développement est frappante : après un creux au premier trimestre (44 %), ils sont maintenant de retour à 51 %, soit le même chiffre qu'au dernier trimestre 2024. La durabilité gagne également en importance. Au deuxième trimestre de cette année, 49 % des entreprises prévoient d'allouer davantage de ressources aux initiatives durables, en raison de l'accent continu mis sur les objectifs ESG, malgré l'assouplissement récent de la législation européenne.

« Nous constatons que les entreprises utilisent leurs budgets de durabilité de manière plus ciblée », explique Leslie Van den Branden. « Ce n'est plus seulement la conformité, mais plutôt l'impact tangible et la création de valeur stratégique à long terme. »

Les menaces numériques suscitent de plus en plus d'inquiétudes

45 % des entreprises s'attendent à être touchées par des incidents numériques ou cyber au cours de l'année à venir. Il s'agit d'une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, ce qui montre l'urgence croissante de la résilience numérique.

Copier le texte de l'article