Video

Video

Youri De Vos, directeur général du spécialiste de la menuiserie de Mordant Group, se montrait sceptique lorsque son comptable lui conseilla de chercher un partenaire de conseil aux expertises plus larges.

Il s’est alors tourné vers Grant Thornton pour bénéficier d’une assistance juridique et de conseils en accountancy. L’approche conviviale et accessible de son conseiller de confiance, Anthony Jopart, a immédiatement convaincu Youri.

The video is playing. This video is playing in mini-player mode.

Dans « On a roll », nous sillonnons la Belgique à la recherche d’entrepreneurs inspirants. Quelles sont leurs ambitions de croissance et comment les aidons-nous, chez Grant Thornton, à les concrétiser ? Inspirez-vous de leur parcours pour mettre également votre entreprise sur les rails !

Avant de rejoindre Mordant, Youri De Vos aidait des entreprises en difficulté à retrouver une santé financière. « D’ordinaire, je n’avais qu’un rôle de conseil, alors qu’ici chez Mordant, j’ai eu la possibilité de prendre les commandes. » C’est ainsi qu’en 2015, Youri s’est investi corps et âme dans l’entreprise de menuiserie fondée par Michel Mordant.

Michel Mordant a décidé de confier la direction générale à Youri, et depuis, le Groupe Mordant a connu une croissance fulgurante : de 9 employés à 52, et de 400  chantiers par an à 3 500. « Pourtant, nombre d’employés administratifs est resté inchangé », souligne Youri. « Je suis constamment en quête d’efficacité grâce au numérique. » 

« En 2022, notre comptable nous a soudain annoncé qu’il n’était plus le partenaire comptable idéal pour Mordant Group. Sur ses conseils, nous sommes devenus clients de Grant Thornton. Mon seul regret est de ne pas avoir fait le pas plus tôt. »

« Je cherche à convertir chaque opportunité en un véritable moment charnière. C’est de cette démarche que notre partenariat avec Pierret et le projet Oxigenius ont vu le jour. »
Youri De Vos Directeur général de Mordant Group

L'originale

Mordant Group se compose de trois entités. « La première entité est notre atelier de menuiserie, spécialisé dans la pose et la réparation de châssis et portes. La deuxième gère la distribution exclusive des profilés Pierret. » Et la petite troisième du Mordant Group, c’est Oxygenius – l’originale.

« Oxygenius propose un logiciel métier dédié aux sociétés de construction. On a du mal à l’imaginer de nos jours, mais en 2016, ce genre d’outil n’existait pas. Quand j’ai découvert cette niche, j’ai mis à profit ma passion pour l’informatique et je suis parti à la recherche de partenaires. »

« Commercialiser un logiciel comporte des risques », rappelle Anthony Jopart, Senior Manager Accountancy chez Grant Thornton. « Pour qu’un projet comme celui-là fonctionne, il faut prévoir une marge de manœuvre comptable, et c’est ce que nous avons offert à Youri. »

mordant youri

Le « tu » comme règle d’or

Anthony Jopart est passionné de comptabilité, depuis le lycée. « Pour moi, la comptabilité est un puzzle à solution unique – et c’est exactement cette recherche qui me passionne. » Anthony a rejoint Grant Thornton Charleroi en 2019. « Avec mes clients, je privilégie la proximité – je les tutoie toujours, jamais de vouvoiement. »

« Je m’occupe de la comptabilité de Mordant Group avec mon collègue Maxime Vande Velde. Pour tout ce qui touche au fiscal ou au juridique, je fais appel à mon collègue Emmanuel Mariage. »

« Les chefs d’entreprise ne cherchent pas un comptable spectateur. Ils veulent un partenaire de réflexion qui contribue à façonner l’avenir de leur entreprise. »
Anthony Jopart Senior Manager Accountancy chez Grant Thornton

« Notre plus grande valeur ajoutée à ce jour a été d’organiser les activités de Mordant Group », explique Anthony. « Mordant inaugurera prochainement un premier showroom en Flandre. Nous avons accompagné Youri dans la préparation du business plan et la négociation d’une ligne de crédit supplémentaire. »

« Nous l’avons également conseillé dans le cadre du projet Oxygenius. Nous avons procédé à une augmentation de capital et effectué plusieurs ajustements juridiques dans la structure de l’entreprise. Une manière de protéger Youri et le reste du Groupe Mordant contre les risques. »

Partenaire tout-en-un

mordant laugh

« Pour être honnête, les grands cabinets de conseil, ce n’est pas pour moi », avoue Youri. « Je refuse d’être traité comme un simple numéro de dossier ou de recevoir des conseils hors de prix qui restent superficiels. Avec Grant Thornton, c’est différent. Anthony et ses collègues sont disponibles, anticipent mes besoins et analysent toujours les choses de mon point de vue. »

« Grant Thornton nous aide à avancer de façon structurelle, grâce à la richesse de leur expertise interne et à leur capacité à examiner notre gestion sous divers aspects. Une vraie solution tout-en-un : des experts juridiques, des comptables, des consultants et des stratèges. Nous y gagnons beaucoup plus qu’avec notre comptable habituel. »

Comme en famille

Même en dehors du travail, Youri et Anthony, qui sont de la même génération, partagent une belle complicité. « On peut dire que la mayonnaise prend », sourit Youri. « Nous sortons régulièrement ensemble, car dans ce contexte informel, il est souvent plus facile d’aborder les sujets délicats. »

« Et l’avenir de notre collaboration ? Peut-être qu’on devrait arrêter là ? » plaisante Youri en direction d’Anthony. « Non, Grant Thornton gère déjà tellement de nos activités. Si des améliorations sont possibles, Anthony saura me les signaler. Je doute qu’on puisse faire mieux, mais il peut toujours essayer. »