banner image
Communiqué de presse

A nouveau, des résultats financiers solides pour Grant Thornton

Anvers - Aujourd'hui, le conseiller multiservices aux entreprises Grant Thornton publie ses résultats financiers mondiaux pour l'exercice clôturé le 30 septembre 2019.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,1% pour atteindre 5,72 milliards USD. Cette forte augmentation des revenus mondiaux est le résultat d'une stratégie mûrement réfléchie axée sur la qualité et la culture, et a généré une croissance durable pour le réseau. Bien que l'optimisme commercial ait diminué au niveau de l'échelle mondiale en 2019, l’accent mis par Grant Thornton, qui navigue avec ses clients dans un monde de plus en plus incertain, a de nouveau atteint un résultat record pour le réseau.

Quelques chiffres

Le nombre de collaborateurs a de nouveau augmenté de 6,3%, ce qui signifie que Grant Thornton compte désormais 56 028 employés dans plus de 140 pays.

Toutes les lignes de services ont connu une croissance solide, avec un résultat particulièrement fort des services de Conseil (+ 8,6%), représentant 36,1% du chiffre d'affaires. Le résultat du département Tax a également augmenté de 5,9% et représente désormais 21,8% du chiffre d'affaires. Le leader reste le département Audit & Assurance, avec 39,4% du chiffre d'affaires ; il continue de progresser de 4,7%.

L'Amérique reste le plus grand marché du réseau, avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards USD (+5,7%), suivie par l’Europe avec 1,9 milliard USD de chiffre d’affaires (+7,9%).

Une croissance particulièrement forte est venue du Moyen-Orient (+ 32,1%) et de l'Asie-Pacifique (+10,7%).

Ces résultats sont également le fruit d'investissements dans 13 marchés stratégiques en expansion. Les entreprises de ces pays ont enregistré une croissance de 12,8% - le double de la croissance mondiale - et représentent désormais 1 milliard USD de chiffre d'affaires mondial total. La croissance de ces marchés est menée par le Brésil (+ 26,3%), l'Allemagne (+ 24,3%), l'Inde (+ 21,2%), le Japon (+ 14,4%) et la Chine (+ 9,9%).

Les fusions et acquisitions ont également joué un rôle important: pas moins de 25,8% de la croissance (90,42 millions USD) en 2019 en provient, soit plus que les trois années précédentes. Il y a eu 34 transactions au total, la fusion de l'organisation allemande avec Trinavis étant la plus importante en valeur.

Le réseau a également accueilli cinq nouveaux cabinets membres: au Guatemala, en Côte d'Ivoire, en Jordanie, au Panama et au Paraguay.

De bons résultats

Peter Bodin, CEO de Grant Thornton International Ltd, est satisfait: “Notre investissement sur des marchés stratégiques en expansion porte ses fruits. Nos clients continuent de se développer dans de nouveaux domaines, et la manière dont ils concluent des affaires est en constante évolution. Il est important d’évoluer avec eux. En outre, il nous appartient également de les guider à travers la pression croissante des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs pour transformer les modèles commerciaux afin de construire une économie mondiale plus durable”.

Grant Thornton Belgique

Ria Verheyen, IBC Partner de Grant Thornton Belgique, conclut: “En Belgique également, nous avons connu une croissance de 8,5 %. Nous souhaitons également poursuivre cette forte croissance au cours des prochaines années. En investissant constamment dans la formation et le coaching personnel de nos collaborateurs, nous garantissons un environnement de travail extrêmement agréable. Grâce à notre approche personnelle, une forte implication des partenaires dans les missions clients et des conseils pragmatiques adaptés au client, nous garantissons la continuité et la croissance de nos services. Les risques accrus auxquels nos clients sont confrontés, l’évolution rapide des réglementations et celle des conditions du marché nécessitent des conseils précis. Les solides résultats du réseau nous motivent à continuer de miser sur une organisation de service «nouvelle génération» durable qui protège les clients et les collaborateurs contre les défis de demain.”

Copier le texte de l'article