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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Gestion des cyberrisques
Évitez les effets désastreux d’une cyberattaque avec notre gestion des cyberrisques. D’un suivi et d’une prise en charge non-stop à des solutions sur mesure.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les entreprises utilisent pour gérer leurs relations et transactions commerciales. Cela comprend les conditions générales de vente, les contrats de prestation de services, les modèles de contrats clients, les politiques en matière de cookies et d'autres documents juridiques.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La transition écologique n’est plus une perspective lointaine, mais un défi urgent pour les entreprises, y compris les PME. Afin de rendre cette transition vers la durabilité réalisable et abordable, les autorités proposent (entre autres) un large éventail de mesures fiscales incitatives. Tant le gouvernement fédéral que les trois régions ont élaboré une politique fiscale visant à soutenir les entreprises dans leur verdissement.
Mesures fiscales visant à soutenir la durabilité
Une des mesures les plus évidentes pour promouvoir la durabilité est la mise en place d’une politique de mobilité réfléchie où le vélo occupe une place centrale. En octroyant un vélo d’entreprise aux travailleurs, ceux-ci seront encouragés à se rendre au travail par un moyen de transport durable. Depuis cet exercice d’imposition, l’avantage lié au vélo d’entreprise doit être calculé et repris sur la fiche de salaire.
L’avantage sera ainsi mentionné dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques en tant que rémunération imposable. Cet avantage est toutefois exonéré lorsque le bénéficiaire utilise (en partie) le vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail et n’opte par pour la déduction des frais professionnels réels dans l’impôt des personnes physiques (mais recourt au forfait légal).
Politique de mobilité : vélos d’entreprise et indemnités vélo
En outre, une indemnité vélo peut être octroyée pour les déplacements domicile-lieu de travail. Cette indemnité est exonérée d’impôt dans le chef du bénéficiaire, lorsqu’elle s’élève en 2025 à moins de €0.36 par kilomètre et dans la mesure où elle ne dépasse pas le montant de €3.610 par an (pour les travailleurs salariés, un léger dépassement peut éventuellement rester exonéré).
Politique de mobilité : vélos d’entreprise et indemnités vélo
Les employeurs qui octroient une telle indemnité vélo peuvent, jusqu’à la fin de 2026, bénéficier d’un crédit d’impôt imputable et remboursable à la fois pour une augmentation volontaire de l’indemnité et pour l’introduction (ou l’augmentation) obligatoire résultant de la CCT n° 164 (voir notre contribution sur l’indemnité obligatoire).
Les deux crédits d’impôt peuvent être appliqués, l’augmentation volontaire de l’indemnité n’entrant en ligne de compte pour le crédit d’impôt que dans la mesure où elle dépasse l’indemnité obligatoire (jusqu’à un maximum de €0,05 par kilomètre). En outre, les indemnités kilométriques auxquelles s’applique un crédit d’impôt ne sont plus déductibles à titre de frais professionnels et requièrent de nombreux calculs et formalités administratives.
Déductibilité des voitures de société à carburant fossile et voitures zéro émission de carbone
Le gouvernement accorde également une attention particulière aux voitures particulières. Depuis la réforme de la fiscalité automobile en 2021, la déductibilité fiscale des voitures de société à carburant fossile est progressivement supprimée pour les voitures achetées à partir de 2025 (y compris les voitures hybrides rechargeables).
Les frais relatifs aux voitures zéro émission de carbone restent en revanche totalement déductibles pour les voitures achetées jusqu’à la fin de 2026 (par la suite, cette déductibilité baissera progressivement pour atteindre 67,5% pour les voitures achetées après 2030). Par ailleurs, les investissements dans les bornes de recharge sont encouragés et soutenus en maintenant la déductibilité des frais à 100% jusqu’en 2030.
Le traitement fiscal des remboursements de l’électricité chargée à domicile est toutefois moins évident. Actuellement, si le bénéficiaire (travailleur ou dirigeant d’entreprise) possède une borne de recharge à domicile équipée d’un système de recharge intelligent, l’électricité remboursée (sur la base des tarifs de la CREG) relative à la voiture de société est considérée comme faisant partie de l’avantage imposable de cette voiture. Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers une précédente contribution sur la déductibilité fiscale des frais de voiture.
Investissements dans des bornes de recharge : avantages fiscaux
Il existe depuis un projet de loi-programme transposant les premières mesures de l’accord gouvernemental en législation. Il aborde notamment le report de la suppression progressive de la déduction des coûts des voitures hybrides rechargeables, l’adaptation de la formule du gramme pour déterminer la déductibilité des frais de voiture et la suppression de l’expression ‘faux hybrides’. On attend encore les textes définitifs, mais la fiscalité automobile ne sera absolument pas simplifiée.
Le budget mobilité : une solution flexible pour les travailleurs
Les avantages mentionnés ci-dessus peuvent également être intégrés dans le package de rémunération d’un travailleur, de manière fiscalement avantageuse, au moyen du ‘budget mobilité’. Cette mesure existe depuis déjà quelques années et permet d’échanger (le droit à) une voiture de société contre d’autres options de mobilité. Le budget, qui comprend le coût estimé pour l’employeur du (droit à) la voiture restituée, peut être consacré à trois piliers distincts, le premier étant une voiture écologique (à partir de 2026, sans émission).
Le deuxième pilier du budget comprend des solutions de mobilité alternatives, telles qu’un vélo en leasing, des tickets de transports en commun dans l’Espace économique européen (EEE), le remboursement des amortissements de capital (et des intérêts) ou du loyer d’un bien immobilier situé dans un rayon de dix kilomètres autour du lieu de travail fixe, etc. Le troisième pilier est le solde du budget qui est versé le premier mois de l’année qui suit l’année de service. Une cotisation sociale spéciale de 38,07% est retenue sur ce versement.
Déduction pour investissement dans des projets et technologies verts
Bien sûr, la transition écologique ne reste pas limitée au verdissement de la mobilité. La déduction pour investissement a déjà fait l’objet d’une réforme en profondeur (entrée en vigueur cette année). Pour les investissements effectués à partir du 1er janvier 2025, il existe trois catégories de déduction dont relèvent les investissements.
Il y a d’une part la déduction de base (de 10%) qui n’est possible que pour les entreprises individuelles ou petites entreprises, à l’exclusion des investissements préjudiciables à l’environnement (sauf s’il n’existe aucune alternative zéro émission de carbone comparable sur le plan économique). Cette déduction de base peut être portée à 20% s’il s’agit d’investissements numériques. La déduction pour investissement qui n’a pas pu être appliquée est uniquement transférable à la période imposable suivante dans l’impôt des sociétés.
Déduction thématique : investissements durables
Il existe ensuite la déduction thématique (40% pour les entreprises individuelles et les petites entreprises, 30% pour les autres) qui s’applique aux investissements durables. Celle-ci s’applique notamment aux moyens de transport utilisés dans le processus logistique, mais aussi à d’autres dépenses écologiques, telles que l’efficacité énergétique et l’infrastructure. Il est important de vérifier quels investissements sont éligibles (sur la base des listes publiées) et si une attestation (régionale ou fédérale) doit être demandée à cette fin.
Enfin, il existe également la déduction technologique, qui permet aux investissements écologiques en recherche et développement, ainsi qu’aux brevets, de bénéficier d’une déduction de 13,5%. Une attestation est également requise à cette fin.
L’accord gouvernemental annonce également ici de nombreuses modifications, parmi lesquelles la transférabilité illimitée de la déduction de base dans l’impôt des sociétés, l’alignement du pourcentage de la déduction pour investissement thématique à 40% et la suppression de l’exigence d’attestation pour les investissements en recherche et développement. Ces mesures n’ont toutefois pas encore été transposées dans une proposition de projet de loi à ce jour, ce qui signifie qu’il reste à voir dans quelle mesure ces modifications seront mises en œuvre.
Accompagnement de Grant Thornton dans les incitants fiscaux
Chez Grant Thornton, nous serons ravis de vous aider à vous y retrouver dans cette jungle d’incitants fiscaux. Notre équipe est composée de spécialistes qui suivent l’actualité et peuvent vous aider de manière proactive et flexible à trouver des solutions (fiscalement) durables pour votre entreprise.