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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Gestion des cyberrisques
Évitez les effets désastreux d’une cyberattaque avec notre gestion des cyberrisques. D’un suivi et d’une prise en charge non-stop à des solutions sur mesure.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les entreprises utilisent pour gérer leurs relations et transactions commerciales. Cela comprend les conditions générales de vente, les contrats de prestation de services, les modèles de contrats clients, les politiques en matière de cookies et d'autres documents juridiques.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.

Dans un monde où la technologie s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, les entreprises sont confrontées au défi d’intégrer des solutions innovantes sans porter atteinte à la vie privée de leurs travailleurs. L’enregistrement du temps de travail par des moyens biométriques, comme l’utilisation des empreintes digitales, constitue une méthode efficace pour suivre la présence des travailleurs. Se pose toutefois une question cruciale : comment cette technologie se conforme-t-elle aux règles strictes du Règlement général sur la protection des données (le fameux RGPD) ? Dans cet article, nous nous penchons sur les aspects juridiques de l’utilisation des données biométriques sur le lieu de travail en partant d’une affaire récente.
Principe général : interdiction de traitement des données biométriques
Certaines entreprises utilisent un système d’enregistrement du temps afin de mieux visualiser les prestations de travail de leurs travailleurs. Dans certains cas, le système d’enregistrement du temps de travail est même obligatoire, pensons par exemple aux horaires flottants.
Il existe différentes manières d’enregistrer les prestations de travail, par exemple via une pointeuse, un badge, etc. Avec l’évolution des technologies, il est désormais aussi possible d’utiliser des systèmes basés sur les empreintes digitales des travailleurs. Les empreintes digitales sont qualifiées de données biométriques et sont dès lors considérées comme des données très sensibles. Leur traitement est en principe interdit par le RGPD, sauf dans des cas spécifiques.
Consentement explicite comme motif d’exception — application dans la relation de travail
L’un des motifs d’exception au principe d’interdiction du traitement des données à caractère personnel est le consentement explicite de la personne concernée. Ce consentement doit être valable. Cela signifie qu’il doit être libre, éclairé et univoque.
Nous l’expliquons au moyen d’une décision de la Chambre contentieuse de l’Autorité belge de protection des données (APD[1]) sur la validité du consentement d’un travailleur lors de l’utilisation d’un système d’enregistrement du temps basé sur les empreintes digitales des travailleurs. Dans l’entreprise en question, il s’agissait de l’unique système d’enregistrement du temps disponible. Lors de son entrée en service, un travailleur a reçu une brochure d’accueil et le règlement du travail mentionnant l’utilisation du système d’enregistrement du temps basé sur les empreintes digitales. Ces documents ont été signés uniquement pour réception. Quelques années plus tard, un ancien travailleur a déposé une plainte au motif que son (ancien) employeur avait traité ses empreintes digitales sans son libre consentement et qu’il n’avait pas été informé des modalités de stockage ni de la durée de conservation de ses données biométriques.
Consentement libre
Dans une relation de travail, il peut toutefois être difficile de garantir que le consentement est accordé “librement” en raison, notamment, du rapport d’autorité entre l’employeur et le travailleur. Lorsqu’un travailleur ne peut raisonnablement pas refuser de donner son consentement pour le traitement des données, sans craindre des conséquences négatives en raison du déséquilibre des pouvoirs dans le contexte de travail, ce consentement ne peut être considéré comme libre.
L’APD précise une nouvelle fois que cela ne veut pas dire que l’exception du consentement ne peut jamais être utilisée dans une relation de travail. L’employeur devra alors démontrer qu’il s’agit bien d’un choix libre. À cette fin, il peut, par exemple, prévoir une méthode alternative pour l’enregistrement du temps (par exemple, l’utilisation d’un badge ou d’un code au lieu de prévoir uniquement la possibilité d’une empreinte digitale).
Dans ce cas-ci, aucune méthode alternative d’enregistrement du temps n’avait été proposée par l’employeur, ne laissant dès lors aucun choix libre aux travailleurs. En outre, le calcul du salaire était basé sur les heures enregistrées et le règlement du travail prévoyait des sanctions en cas d’absence d’enregistrement d’heures. Il va de soi qu’un travailleur va se sentir dans une position inconfortable pour refuser son consentement, compte tenu des conséquences négatives potentielles.
Consentement spécifique
Le consentement que l’on donne doit être spécifique. Cela veut dire qu’il doit être donné spécifiquement pour le traitement des données à caractère personnel dans un but précis et que celles-ci ne peuvent être traitées à d’autres fins.
Consentement éclairé
Par ailleurs, l’APD précise également dans sa décision que le consentement doit être “éclairé”. La simple mention d’un tel système dans une brochure d’accueil ou le règlement de travail (qui est signé pour réception - et donc pas pour accord - par les travailleurs) ne suffit pas. Les travailleurs doivent comprendre clairement à quoi ils consentent. Il va dès lors de soi que les informations que l’on donne doivent être clairement formulées dans un langage compréhensible. Il faut être transparent quant à la manière dont le système fonctionne, qui traite les données, leur durée de conservation, leur lieu de stockage, etc.
Il est recommandé de ne pas présenter les empreintes digitales, dans le document d’information, comme "alternative préférée" (et de ne pas dévaloriser inutilement les systèmes alternatifs tels que le badge ou le code). Sinon, cela donne l’impression d’une absence de libre choix.
Consentement univoque
Enfin, le consentement ne peut pas non plus être déduit du simple fait de ne pas s’opposer à un tel système. Le travailleur doit effectivement poser un acte positif clair par lequel il donne son consentement. La simple signature pour réception de la brochure d’accueil ou du règlement de travail ne suffit pas. Le consentement doit, par conséquent, être donné explicitement dans un document écrit (par exemple, un avenant séparé au contrat de travail dans lequel le consentement explicite est donné ou en cochant explicitement une case sur une plateforme électronique pour confirmation).
Retrait du consentement
Un travailleur qui a donné son consentement pour le traitement de données biométriques peut retirer à tout moment ce consentement. À partir de ce moment, tout traitement de ces données doit immédiatement cesser.
Autres principes de protection des données
N’oublions pas, en outre, que d’autres principes de protection des données doivent être respectés, à savoir :
- Limitation des finalités : Les données doivent être collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
- Proportionnalité : Le traitement doit être adéquat, pertinent et non excessif pour la réalisation des finalités. L’APD a estimé que l’utilisation des données biométriques sur le lieu de travail est autorisée si des mesures moins intrusives ne sont pas suffisantes (par exemple, comme dans le cadre d’un contrôle d’accès sécurisé pour certains lieux, tels qu’une centrale nucléaire, etc.).
- Sécurisation : Des mesures techniques et organisationnelles appropriées doivent être prises pour garantir un niveau de protection élevé.
- Limitation du stockage : Les données ne peuvent pas être conservées plus longtemps que ce qui est nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles sont traitées.
- Transparence : Les travailleurs doivent être pleinement informés sur le traitement de leurs données.
Jugement de l’APD
L’enquête et l’analyse menées par l’APD ont révélé que le traitement des données biométriques était effectivement illicite et qu’en outre, les principes notamment de limitation des finalités et de minimisation des données n’avaient pas été respectés. Par conséquent, l’employeur a été condamné au paiement d’une amende administrative de €45.000.
Conclusion
Les entreprises doivent veiller à ce que leurs travailleurs disposent d’un libre choix concernant l’octroi de leur consentement à l’utilisation d’un système biométrique d’enregistrement du temps. Elles peuvent ainsi proposer des alternatives telles que les badges ou codes d’accès. Il est par ailleurs crucial que les travailleurs soient clairement et pleinement informés sur le traitement de leurs données biométriques. Enfin, les données biométriques doivent être utilisées uniquement à des fins spécifiques et nécessaires, tout en garantissant la proportionnalité du traitement. Dans la pratique, l’utilisation du consentement comme base juridique dans une relation d’autorité entre l’employeur et le travailleur nécessitera toujours des évaluations approfondies.
[1] Décision quant au fond 114/2024 du 6 septembre 2024, https://https://www.autoriteprotectiondonnees.be/publications/decision-quant-au-fond-n0-114-2024-fr.pdf