Dans « On a roll », nous sillonnons la Belgique à la recherche d’entrepreneurs inspirants. Quelles sont leurs ambitions de croissance et comment les aidons-nous, chez Grant Thornton, à les concrétiser ? Inspirez-vous de leur parcours pour mettre également votre entreprise sur les rails !

Facilicom Belgique on a roll

Vidéo

En 2022, le mandat de Grant Thornton en tant que commissaire chez Facilicom Belgique a pris fin. Cela n’a toutefois pas mis un terme à la collaboration entre les deux parties.

Au contraire, Fabrizio Santoro, directeur financier, a saisi l’occasion pour faire appel à Grant Thornton pour un large éventail de services de conseil. 

The video is playing. This video is playing in mini-player mode.

L’amour des chiffres

En 2019, Fabrizio Santoro est devenu directeur financier de Facilicom Belgium. « Facilicom voulait racheter mon ancien employeur », raconte Fabrizio. « Pendant les négociations, j’ai découvert en Facilicom une belle entreprise. » « Après la reprise, j’ai donc décidé de franchir le pas et de les rejoindre. »

 

Le groupe néerlandais a créé une filiale belge en 1974. Depuis, Facilicom s’est imposée comme la plus grande et la plus fiable référence nationale en facility management. Restauration, accueil, sécurité, gestion des bâtiments, nettoyage… Facilicom Belgique prend en charge en moyenne 85 % des prestations de facility management chez ses clients.

« Sans données de qualité, impossible de générer des résultats. »
Fabrizio Santoro Financial Director chez Facilicom Belgium

« J’ai toujours eu une grande passion pour les chiffres », confie Fabrizio. « J’adore transformer de mauvais contrats en opportunités et mettre les analyses au service de la performance. Je prends plaisir à identifier les leviers sur lesquels agir pour améliorer la rentabilité. »

Fabrizio n’est pas seulement responsable du département Finance de Facilicom. « Je gère également les achats, l’informatique, le juridique, le parc automobile, les calculs, le contrôle financier, la gestion de la facturation… pratiquement tout, sauf les RH et les Opérations. »  Ce n’est pas mon domaine d’expertise. En revanche, j’ai du bon sens, et je le mets à l’épreuve auprès de personnes plus spécialisées. S’ils parviennent à répondre à ma curiosité critique, alors je leur fais confiance. »

Un savoir acquis sur le terrain

facilicom fabrizio ellen

En 2022, la maison-mère néerlandaise a décidé que tout le groupe devait travailler avec un seul auditeur. C’est ainsi qu’une collaboration de longue date entre Grant Thornton et Facilicom Belgique dans le domaine de l’audits statutaires a pris fin.

« Au fond, ce n’était pas une mauvaise chose », estime Fabrizio. « Travailler trop longtemps avec un seul auditeur, ce n’est pas idéal. Et surtout, le fait qu’ils n’assurent plus nos audits nous a permis de bénéficier de leurs autres services. »

D’après Fabrizio, Grant Thornton connaît son entreprise mieux que lui. « Parce que Grant Thornton travaille avec Facilicom Belgique depuis plus longtemps que moi. Ils connaissent donc bien mieux que moi l’historique de certains actionnaires. Grant Thornton prépare également nos bilans, nous conseille en fiscalité et son équipe, dirigée par Ellen, nous apporte un soutien juridique. Elle nous connaît littéralement comme sa poche ! »

Adieu les audits, bonjour Ellen

Quand Ellen Van Ingelgem, Tax & Legal Manager chez Grant Thornton, a été sollicitée pour élaborer un avis juridique pour Facilicom Belgique, une petite cloche a immédiatement sonné.

« Mon père travaillait pour l’une de leurs filiales, donc je connaissais bien l’entreprise. Au début, nous les aidions surtout pour des travaux de conformité. Mais lorsque notre mission d’audit a pris fin en 2022, la quantité de travail juridique a fortement augmenté. »

« Nous aidons encore régulièrement Fabrizio avec des tâches de conformité, comme les publications au Moniteur belge. Nous réexaminons aussi souvent les procurations afin que Facilicom Belgique puisse participer correctement aux marchés publics.

Nous avons également assisté l’entreprise pour les formalités juridiques lors du déménagement du siège. Nous fournissons aussi des conseils juridiques lors des fusions et des modifications de statuts.

Et nous sommes le point de contact pour la maison-mère néerlandaise en cas de questions sur la législation belge. »

facilicom fabrizio ellen

Une convivialité naturelle

« Ellen est notre conscience juridique. Si elle dit que c’est bon, alors je lui fais confiance. Ses recommandations sont toujours parfaitement irréfutables », déclare Fabrizio. « Chaque fois que j’exprime un doute, elle a toujours un argument clair à apporter. Et surtout, je n’ai jamais à me soucier des échéances. C’est très agréable. »

Fabrizio et Ellen s’accordent aussi bien sur le plan personnel. « Je sais qu’Ellen ne travaille pas le mercredi, donc nous en tenons compte. Elle a deux petits garçons, moi deux petites filles – nous échangeons parfois des conseils à ce sujet », sourit Fabrizio.

« Ce qui distingue Grant Thornton de la concurrence, selon moi ? C’est que nous partageons la même culture. Chez Grant Thornton, tout comme chez nous, règne une convivialité naturelle. Ellen et son équipe ne reculent devant aucune demande. Ils m’accompagnent dans des dossiers complexes de façon structurée et constructive. Souvent d’ailleurs, c’est Ellen qui prend les devants : lorsqu’une nouvelle loi importante entre en vigueur, elle nous contacte pour nous donner des conseils pratiques. »

facilicom fabrizio ellen

Pas de blocage

Pour Fabrizio, la collaboration peut se poursuivre encore pendant de nombreuses années.

« Pour le conseil juridique, nous ne pourrions rêver meilleur partenaire, et nous sommes aussi extrêmement satisfaits de leurs services en comptabilité et fiscalité. Alors pourquoi changer ? »

Ellen : « Notre mission est de décharger nos clients des formalités. Nous ne devons jamais être un frein pour eux. Si je n’ai pas de réponse immédiate, je dis en toute sincérité que je dois creuser la question. Cette transparence est appréciée et elle permet de maintenir une relation saine. »

« Notre mission est de décharger nos clients. Nous ne devons jamais être un frein. »
Ellen Van Ingelgem Tax & Legal Manager chez Grant Thornton