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WhatsUpp: Comment gérer les risques dans mon entreprise?

Sarah De Ridder
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Sarah De Ridder
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L'entrepreneuriat ne consiste pas seulement à saisir des opportunités de croissance, mais aussi à limiter les risques pour l'entreprise. Comment? En procédant à une analyse régulière des risques et en les gérant. Mais qu'est-ce que cela implique exactement? Et comment organiser la gestion des risques dans votre entreprise?

Dans « WhatsUpp », notre expert dans une matière répond à une question spécifique d'un client ou explique ce qu'une nouvelle loi ou règle implique précisément pour votre entreprise.

Qu'est-ce que la gestion des risques?

Divers risques internes (par exemple, le manque de personnel ou les risques d'incendie) et risques externes (comme la cybercriminalité ou l'inflation) menacent vos activités. Tout ce que vous faites en tant qu'organisation pour atténuer les conséquences possibles de ces risques constitue ce que l’on appelle la gestion des risques.

L'analyse des risques permet d'identifier les facteurs de risque internes et externes et de jeter les bases de la gestion des risques.

Comment procéder à une analyse des risques?

Une analyse des risques repose toujours sur les trois étapes suivantes.

  • Identification des risques

Dressez la liste de tous les risques stratégiques, opérationnels, financiers et juridiques auxquels votre entreprise est exposée. Utilisez les objectifs business comme fil rouge pour cet exercice. Tout ce qui peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs est un facteur de risque.

Décrivez aussi clairement que possible les risques auxquels est exposée votre entreprise, leurs causes et leur impact potentiel.

Exemple: la cybercriminalité

Parce que nous détenons de nombreuses données commerciales et personnelles confidentielles sous forme numérique (= cause), nous sommes une cible potentielle pour les cyberattaques (= risque) qui peuvent entraîner des dommages financiers et des atteintes à notre réputation (= impact).

  • Évaluation des risques

Certains risques sont plus importants que d'autres et nécessitent donc plus d'attention. Par conséquent, parcourez votre liste de risques et classez-les par ordre d'importance. Tenez à nouveau compte de vos objectifs commerciaux : placez les risques qui ont le plus d'impact sur vos principaux objectifs en début de liste.

  • Gestion des risques

Commencez par le haut de votre liste et, pour chaque risque, décidez de la manière dont vous souhaitez le gérer. Il existe quatre façons de procéder :

  1. Éviter le risque : vous mettez fin à l'activité ou vous modifiez le processus à l'origine du risque. Vous vous attaquez donc à la cause.
  2. Réduire le risque : vous réduisez les conséquences financières de votre risque, par exemple en allouant moins de budget à l'activité à risque.
  3. Transférer le risque : vous déplacez le risque (en partie) chez un autre acteur, par exemple en souscrivant une assurance ou en externalisant une activité à un partenaire plus compétent.
  4. Accepter le risque : vous pouvez aussi simplement accepter un risque. Ne le faites que si l'impact est limité (et donc si le risque est moins important dans votre classement) ou si vous ne pouvez tout simplement pas éviter ce risque.

Exemple: risque de tremblement de terre

Supposons que vous ayez une division commerciale dans une zone à risque de tremblement de terre. Il va sans dire qu’il s’agit d'un risque important. Vous pouvez y faire face de quatre manières :

  1. Éviter le risque : vous éloignez votre division de la zone de danger.
  2. Réduire le risque : vous retirez les activités critiques de la division.
  3. Transférer le risque : vous souscrivez une solide assurance contre les catastrophes naturelles.
  4. Accepter le risque : vous ne faites rien parce que la division n'est pas la plus importante de votre entreprise.

 

À quelle fréquence dois-je procéder à une analyse de risque?

Il est préférable de procéder chaque année à une analyse approfondie des risques. En effet, votre organisation interne et le contexte dans lequel vous travaillez sont en constante évolution.

Si un changement majeur survient et a un impact important sur vos activités, il est préférable d'effectuer plus rapidement une nouvelle analyse des risques.

Qui est responsable de la gestion des risques dans mon entreprise?

La gestion des risques ne peut être couronnée de succès que si vous impliquez tous vos collaborateurs. Instaurez une culture du risque pour que chacun reste vigilant : les risques seront ainsi plus vite identifiés et vous pourrez réagir plus rapidement.

4 conseils pour développer votre culture du risque
  1. Désignez une personne ou une équipe chargée de gérer le système de gestion des risques et de garder ainsi une vue d'ensemble.
  2. Confiez à vos équipes et à votre personnel la responsabilité de signaler les risques auxquels ils sont directement confrontés.
  3. Investissez dans des formations afin d'améliorer les connaissances de tous vos employés en matière de gestion des risques.
  4. Parlez de la gestion des risques lors de réunions et d’entretiens de fonctionnement.

 

Besoin d'aide pour votre gestion des risques?

Nous vous soutenons dans les différentes étapes de votre analyse des risques, nous organisons des ateliers et nous vous conseillons pour développer votre culture du risque.

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