La dénonciation est l'une des mesures les plus efficaces pour prévenir et détecter la fraude

Des études* confirment qu'en moyenne, 5% du chiffre d'affaires est perdu chaque année à cause de la fraude. En outre, les pertes dues à la fraude sont deux fois plus élevées dans les organisations qui ne disposent pas d'un programme de dénonciation. Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.

La récente législation belge de 2023 oblige un grand groupe d'organisations à mettre en place un canal de signalement et à garantir la protection des dénonciateurs. Plus spécifiquement, le champ d'application concerne le secteur privé :

  • à partir du 15 février 2023 : les personnes morales de 250 salariés et plus
  • à partir du 17 décembre 2023 : les personnes morales de 50 salariés et plus.

Dans un contexte lié au travail, les employés doivent avoir la possibilité de signaler anonymement des informations sur des incidents réels ou potentiels, et ce avec un champ d'application très large, pensez aux marchés publics, à la sécurité des produits, à la sécurité alimentaire, à la vie privée, à la sécurité des réseaux, à la protection des consommateurs, à la sécurité des transports, à la protection de l'environnement, à la santé publique, à la fraude et à l'évasion fiscales, etcetera.

Nous conseillons aux organisations de :

  • accorder toute l'attention nécessaire à la conception et à l'efficacité d'un programme d'alerte afin de garantir le respect de la législation
  • utiliser les meilleures pratiques et un outil fiable
  • déterminer l'approche la plus appropriée, ainsi que la plus rentable, pour la fonction de dénonciation - pour ce faire, faites appel à une équipe spécialisée capable de fournir le niveau d'assurance, de compréhension et d'expertise requis
  • évaluer dans quelle mesure les dispositifs de dénonciation déjà mis en œuvre sont conformes à la législation actuelle.

Comment Grant Thornton peut-il vous aider ?

L'équipe de dénonciation et nos experts en investigation de Grant Thornton sont prêtes à vous aider à relever les défis que représente la mise en œuvre d'un programme de dénonciation. Après tout, il ne s'agit pas seulement d'installer un canal de communication interne. Nous présentons une approche adaptée à votre organisation, en tenant compte de sa culture, de sa taille, de sa maturité et des éléments existants en matière de dénonciation. Pour ce faire, nous utilisons les meilleures pratiques et lignes directrices afin de garantir l'efficacité de votre programme de dénonciation et le respect des règles. Nous garantissons également une approche rentable, en minimisant les coûts tout en atteignant vos objectifs. La confidentialité est essentielle à tout moment.

Nous sommes heureux de réfléchir et de discuter de l'approche la plus appropriée et la plus efficace pour votre organisation :

  • Nous offrons un outil d'alerte fiable et conforme à la législation belge, permettant, entre autres, un signalement anonyme.
  • Nous vous conseillons et vous guidons dans la mise en œuvre du programme d'alerte.
  • Nous pouvons également vous décharger complètement en assumant le rôle de responsable de la dénonciation, un conseiller indépendant et impartial doté d'une expérience médico-légale et juridique. Lors de l'évaluation des divulgations, nous pouvons faire appel à nos experts dans d'autres domaines (pensez à la fiscalité, à la TVA, aux finances, au contrôle interne, à l'environnement, etcetera)
  • Nous pouvons vous soutenir et clarifier les faits grâce à une enquête médico-légale.
  • Nous pouvons également vérifier si votre programme actuel de dénonciation est conforme à la législation belge et vous fournir les garanties nécessaires à cet égard.

(* ACFE Report to the Nations – 2022)

Notre programme de lancement d'alerte

Whistleblowing

Nos services en bref