Le CFO-as-a-Service aide Fietsen Wildiers à se mettre en selle

 

La percée définitive du vélo électrique a été le signal de départ d'une solide poussée de croissance pour Fietsen Wildiers. Une enquête de due diligence a fourni l'accélération supplémentaire dont l'entreprise familiale avait besoin pour se développer avec succès. Kris Voet, CEO, explique comment le CFO-as-a-Service accompagne désormais son entreprise dans la bonne direction.

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite aux entrepreneurs les plus inspirants. Invités dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont boosté leur entreprise. Besoin d’inspiration pour développer votre entreprise ? Ne manquez pas cette série.


Le vélo détrône la voiture reine

Le secteur de la mobilité évolue plus vite que jamais. Si la pandémie a laissé des traces, c'est surtout la situation climatique qui a récemment ébranlé le secteur. « Le règne de la voiture reine est terminé depuis un certain temps déjà », explique Kris. « Le vélo – et surtout le vélo électrique – occupe désormais une place centrale dans notre mobilité. Cette évolution a été plus rapide que celle de la voiture électrique. »

« Le vélo joue également un rôle croissant dans les déplacements domicile-travail. Cela signifie qu'un vélo défectueux doit être réparé rapidement ou qu'un vélo de remplacement doit être prêt. Un magasin de vélos classique ne peut pas offrir ce service. C'est donc sur ce créneau que nous avons misé avec Fietsen Wildiers. »

Une recherche de capitaux ardue

La pandémie a sonné la fin de nombreux commerces. Mais Kris a senti qu'il était temps d'étendre son entreprise. « Nous avions déjà plusieurs magasins lorsque la crise sanitaire a débuté », explique-t-il. « Et nous devions nous développer pour rester compétitifs face aux plus gros acteurs du marché. »

« Nous avons donc décidé de reprendre quelques affaires déjà existantes. Mais la recherche de capitaux n’a pas été une promenade de santé. Finalement, nous avons frappé à la porte de Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) pour obtenir un prêt subordonné. PMV a fait réaliser au préalable une enquête de due diligence par Grant Thornton. »  

 

Feu vert après l'enquête de due dilience

Mark Ernots a mené l’enquête de due diligence chez Fietsen Wildiers. Cette enquête était destinée à garantir à PMV la solidité financière de l'entreprise de Kris. Mark : « Sur la base de notre enquête, PMV a décidé d'accorder le financement, mais à condition que Kris améliore la maturité de ses processus d'entreprise. »

« En particulier, le reporting financier était loin d'être au point – nous n'avions pas suffisamment d'informations sur les chiffres. Cela peut mettre votre entreprise en danger à long terme si vous faites des investissements en vue de développer votre croissance. »

En savoir plus sur notre service due diligence

 

Trouver l'expertise manquante en interne

Kris a pu continuer à développer son entreprise avec des capitaux frais, mais il lui a aussi fallu professionnaliser le fonctionnement interne de Fietsen Wilders. « PMV a recommandé d'être à l’écoute de ce que Grant Thornton pouvait faire pour nous », explique Kris. « Cela me plaisait, car durant l’enquête de due diligence, une bonne relation professionnelle s’est nouée. Et ce, alors qu'une telle enquête représente un véritable défi. »

« Embaucher un CFO à temps plein est un investissement lourd pour une entreprise en pleine croissance. Le CFO-as-a-Service était donc exactement ce dont nous avions besoin. Valérie vient désormais deux à trois jours par semaine pour mettre en place notre structure financière. »

« Valérie possède également l'expertise qui nous manquait pour prendre les bonnes décisions prospectives. Par exemple, lors du choix d'une nouvelle cible d'acquisition. Autre atout, elle peut à tout moment s'adresser à ses collègues pour des questions juridiques, fiscales ou autres. »

Concrétiser des objectifs avec le CFO-as-a-Service

Valérie Le Duc est la CFO qui travaille depuis plusieurs mois chez Fietsen Wildiers : « Kris a de grandes idées entrepreneuriales, mais il lui manque la finesse financière pour les mettre en œuvre jusque dans les détails. Il le sait. »

« Cette connaissance de soi est déterminante pour la réussite de notre collaboration. Et notre collaboration est très étroite : plusieurs fois par semaine, je m'assieds autour d’une table avec Kris et Joris, le COO, pour discuter de nos projets. »

Ce qu’une personne comme Valérie peut faire pour votre entreprise ?

Découvrez la réponse ici sur notre page CFO-as-a-Service


 

La flexibilité offre la tranquillité d'esprit

Bien que son entreprise ait le vent en poupe, Kris n'ose pas encore se projeter trop loin dans l'avenir. « Le secteur du vélo n'est pas en pleine évolution, mais en pleine révolution », dit-il. « Il est très difficile de prédire ce que nous réserve l'année prochaine. Ce qui est certain, c'est que nous devons rester à l'affût d’opportunités financières. Des pistes telles qu'une société d'investissement étrangère ne sont certainement pas à exclure. »

« Mais la chose la plus importante dont vous avez besoin en période de grand bouleversement, c'est la flexibilité. Et c'est exactement ce que le CFO-as-a-service nous offre. Valérie prend en permanence le pouls financier et peut s'appuyer sur sa vaste équipe chez Grant Thornton lorsqu'un nouveau défi se présente à nous. Cela me donne une certaine tranquillité d'esprit dans un business émaillé de défis, mais en même temps très intéressant. J'envisage l'avenir avec beaucoup de confiance. »

Vous souhaitez vous aussi dynamiser votre affaire ?

Découvrez ici ce que le CFO-as-a-Service peut faire pour vous.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire ici

 

Grant Thornton
CFO-as-a-Service

CFO-as-a-Service : accélérez votre croissance