Grant Thornton’s International Women in Business Report 2019

La forte augmentation de la représentation des femmes dans le top management est-elle simplement une réaction réflexe au climat social actuel?

BRUXELLES - Le dernier rapport Women in Business de Grant Thornton montre que, dans le monde, le pourcentage d'entreprises comptant au moins une femme parmi les cadres supérieurs est passé à 87%, soit une augmentation de 21% sur deux ans ou de 12% au cours de l’année dernière. C’est aussi le pourcentage le plus élevé depuis 15 ans, l’enquête ayant débuté en 2004.

Il est également encourageant de constater que les femmes représentent désormais 29% des cadres supérieurs. C'est aussi le pourcentage le plus élevé jamais enregistré. Pourtant, seulement 15% des entreprises dans le monde ont une femme CEO. Cela montre que, malgré le fait que de plus en plus de femmes font partie des cadres supérieurs, la parité hommes-femmes aux postes les plus élevés est encore loin d’être une réalité.

Cependant, ces chiffres montrent clairement que les entreprises prennent très au sérieux la parité hommes-femmes en raison de nombreux facteurs externes tels que la transparence accrue, la communication d'informations sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes et l'attention du public pour des actions telles que le mouvement #MeToo. Grant Thornton est confiant quant à la poursuite de cette tendance dans les années à venir.

Diversité de genre en chiffres

Les économies émergentes d'Afrique et des pays de l'ASEAN obtiennent le score le plus élevé parmi les entreprises comptant au moins une femme parmi les cadres supérieurs, à savoir 94%. Elles sont immédiatement suivies par l'Amérique du Nord à hauteur de 92%, soit une augmentation de plus de 10% pour la deuxième année consécutive. Les pays de l’APAC et de l’Europe de l’Est comptent 85% d’entreprises avec au moins une femme parmi les cadres supérieurs. L'Union européenne, en revanche, obtient le score le plus bas avec 84%, malgré une augmentation de 11% par rapport à l'année dernière. Et l'Amérique latine ferme les rangs avec 83%, mais elle enregistre la plus forte augmentation, soit 18% par rapport à l'année dernière.

En moyenne, 29% des entreprises comptent des femmes dans les équipes de direction. Le leader est l'Europe de l'Est avec 32% et la lanterne rouge, l'Amérique latine avec 25%.

Et qu’en est-il des fonctions de top management pour les femmes dans le monde entier? Ce n'est que dans 15% des cas qu'il s'agit d'un poste de CEO ou de managing partner et dans 20% des cas d’un poste de directeur marketing. Des fonctions telles que CFO (34%) et directeur des ressources humaines (43%) sont les fonctions de top management le plus souvent assumées par des femmes.

Quelles actions stimulent la diversité des genres?

L’égalité d’accès aux opportunités de développement professionnel et la création d’une culture d’intégration sur le lieu de travail semblent être les deux principales mesures auxquelles 34 et 31% des entreprises interrogées ont respectivement recours. Il est également important de revoir la méthode de recrutement (24%) et, une fois les femmes recrutées, une politique de rétention est cruciale. Proposer une flexibilité au niveau de l’organisation du travail (temps partiel, travail à distance, congés parentaux, ...) y contribue largement. Grant Thornton préconise en outre d'encourager le mentorat et -encore plus- le parrainage des collaboratrices féminines, car elles renforcent la perspective de réelles opportunités d’évolution de carrière.

Pourquoi la mixité est-elle importante pour les entreprises?

Des études antérieures ont démontré les opportunités associées à une politique de diversité. Différents modes de pensée, dans le contexte commercial actuel en rapide évolution, offrent des opportunités de croissance qui se traduisent indubitablement par des succès commerciaux. Auparavant, ceci était chiffré dans les plus grandes sociétés cotées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Inde. Il a été démontré que les entreprises à diversité de genre au sein des conseils d’administration se comportaient mieux que celles dont les conseils d’administration étaient composés uniquement d’hommes.

Sigrid Viselé, associée de Grant Thornton Belgique, l’exprime comme suit: “Notre comité de direction se compose de 60% de femmes, un pas de plus dans la bonne direction. Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir le principe de la diversité du haut en bas de notre organisation et veiller à son intégration dans notre politique globale et nos valeurs fondamentales. Les diverses actions visant à accroître le nombre de femmes dans le senior management, telles que le travail flexible et une politique de recrutement appropriée, devront toutefois être vérifiées régulièrement pour s’assurer de leur efficacité et être ajustées si nécessaire.”

“Notre entreprise repose à 100% sur le capital humain.”, ajoute Koert Verbruggen, CEO de Grant Thornton Belgique. “La diversité est l’une de nos priorités. Nous aspirons à une atmosphère de travail extrêmement agréable pour tous et essayons de garantir un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. De cette façon, nous voulons prendre notre responsabilité sociale de manière concrète. Une culture d'entreprise inclusive est la meilleure garantie pour offrir à nos clients des solutions personnalisées qui leur apportent plus de sérénité et moins de soucis, et leur permettent de concentrer leurs efforts sur leur propre croissance.”

Copier le texte de l'article