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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Gestion des cyberrisques
Évitez les effets désastreux d’une cyberattaque avec notre gestion des cyberrisques. D’un suivi et d’une prise en charge non-stop à des solutions sur mesure.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les entreprises utilisent pour gérer leurs relations et transactions commerciales. Cela comprend les conditions générales de vente, les contrats de prestation de services, les modèles de contrats clients, les politiques en matière de cookies et d'autres documents juridiques.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les entreprises utilisent pour gérer leurs relations et transactions commerciales. Cela comprend les conditions générales de vente, les contrats de prestation de services, les modèles de contrats clients, les politiques en matière de cookies et d'autres documents juridiques.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.

Plus-values à partir du 1er janvier 2026
La loi vise les plus-values qui seront réalisées sur les actifs financiers à partir du 1er janvier 2026. Les plus-values passées, c’est-à-dire les plus-values que vous avez accumulées jusqu’au 31 décembre 2025, ne sont pas concernées par cette nouvelle taxe.
À qui s’applique la loi ?
La loi s’appliquera aux personnes physiques et aux personnes morales non commerciales, telles que les ASBL. Les plus-values réalisées par les sociétés (commerciales) sont déjà imposées (et exonérées sous certaines conditions) dans le cadre de l’impôt des sociétés et ne seront donc pas affectées par cette mesure.
À quels « actifs financiers » la loi s’applique-t-elle ?
La taxe sur les plus-values vise non seulement la vente d’instruments financiers, tels que les actions, les obligations, les fonds de placement, les produits dérivés, etc., mais aussi la vente de cryptoactifs, d’or et de devises. Certaines assurances-vie ne sont pas épargnées, tandis que les assurances de groupe et les assurances d’épargne-pension y échappent (ces contrats d’assurance sont d’ailleurs déjà soumis à un régime fiscal spécifique).
Sur la vente
Pour être imposables, les plus-values doivent être réalisées à l’occasion d’une « cession à titre onéreux ». En d’autres termes, une vente d’actifs financiers entraînera l’application de l’impôt sur les plus-values.
En revanche, les donations, les transferts de biens par décès, les sorties d’indivision et les apports dans la communauté matrimoniale de biens ou dans le patrimoine commun interne adjoint (PCIA) échapperont au champ d’application de la loi.
Dans le contexte de la planification patrimoniale, cela peut conduire à des situations étranges. Toute personne qui, à l’avenir, fera une donation d’actifs financiers - tels que des actions d’une entreprise familiale - doit garder à l’esprit que, lors de la vente ultérieure des actifs donnés, le donataire devra également s’acquitter de l’impôt sur les plus-values réalisées par le donateur pendant la période allant du 1er janvier 2026 jusqu’à la date de la donation.
Cela peut avoir une incidence dans le cas où un enfant se voit donner des actions et l’autre une somme d’argent (équivalente). Une évaluation solide des actions semble indispensable pour éviter les discussions entre les enfants/héritiers.
En cas de prestation d’une assurance-vie
Les prestations d’assurances épargne (Branches 21 et 26) et d’assurances investissement (Branche 23) relèvent également du champ d’application de la nouvelle loi, pour autant qu’il s’agisse d’une prestation en cas de vie et que la prestation ne soit pas imposable en tant que revenus mobiliers ou professionnels. Notez donc qu’une distribution à la suite d’un décès ne sera pas soumise à l’impôt sur les plus-values.
Déménagement à l’étranger
Afin d’éviter que des contribuables éludent l’impôt sur les plus-values en déménageant à l’étranger et en y encaissant les plus-values, le législateur a élaboré un régime spécifique. Les personnes qui déménagent à l’étranger sont réputées réaliser les plus-values « latentes » qui existent au moment de l’émigration. Cela signifie qu’une plus-value « fictive » est établie sur laquelle l’impôt est dû. Un report de paiement est toutefois accordé, mais sous certaines conditions, afin que la Belgique puisse assurer le suivi du contribuable.
La plus-value « fictive » ne sera finalement plus imposée, si l’on déménage dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), ou dans un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition prévoyant l’échange d’informations et l’assistance mutuelle en matière de recouvrement, et que l’on ne vend pas les biens dans les deux ans qui suivent l’émigration.
Taux
La loi imposera différemment diverses situations.
Spéculation ou gestion anormale
Jusqu’à présent, les plus-values qui sont réalisées dans le cadre d’une spéculation ou d’une gestion anormale du patrimoine privé sont imposables en tant que revenus divers au taux de 33 %. Il en sera de même avec la nouvelle loi. C’est une occasion manquée. La sécurité juridique aurait été renforcée si le législateur avait choisi de soumettre les plus-values sur les actifs financiers exclusivement à la nouvelle taxe. La conservation des critères de spéculation et de gestion normale d’un patrimoine privé laisse de la place à l’ambiguïté et donc à la discussion avec l’administration fiscale.
Gestion normale
La nouveauté, c’est que ceux qui réalisent une plus-value dans le cadre d’une gestion normale du patrimoine privé, et dont la plus-value n’est donc pas aujourd’hui taxée, vont désormais être bel et bien soumis à cette imposition. Le taux général est de 10 %, mais la loi prévoit également deux régimes spécifiques.
Les actionnaires qui détiennent une participation « substantielle » et importante dans une société (comme c’est le cas pour la plupart des entreprises familiales) seront imposés à des taux différents, tout comme ceux qui vendent des actions de leur propre société à une société dans laquelle ils exercent un contrôle (réalisant ainsi une plus-value « interne »).
I. Régime général : 10 %
Les plus-values sur les placements dans des actifs financiers sont imposées au taux normal de 10 %.
Afin d’épargner quelque peu les petits investisseurs, une exonération annuelle de 10 000 euros des plus-values réalisées sera prévue, ce qui représente une économie d’impôt de 1 000 euros. Les personnes qui n’utilisent pas ou utilisent peu cette exonération au cours d’une année déterminée peuvent reporter le solde non utilisé de la première tranche de 1 000 euros sur l’année suivante pendant cinq ans, avec un maximum de 15 000 euros. Exemple : vous réalisez une plus-value de 900 euros au cours d’une année. Cette plus-value peut être totalement exonérée et vous pouvez reporter 100 euros sur l’année suivante.
Les montants des exonérations s’appliquent par contribuable et pas par ménage. Pour les couples mariés sous un régime de communauté, ces montants sont doublés si la plus-value porte sur le patrimoine commun.
II. Participation substantielle : taux progressifs
Un régime spécial avec des taux progressifs et une exonération plus élevée s’applique spécifiquement pour les actionnaires détenant au moins 20 % des droits dans la société dont les actions sont transférées. Dans le cadre de sociétés familiales, le cédant (le vendeur des actions) détiendra habituellement plus de 20 % des droits.
En cas de vente, la plus-value réalisée sera imposée comme suit :
- exonération du premier million d’euros de plus-values. Il s’agit d’un montant maximum sur une période de cinq ans ;
- taux progressifs par tranche :
- de 1 000 000 à 2 500 000 euros : 1,25 % ;
- de 2 500 000 à 5 000 000 euros : 2,50 % ;
- de 5 000 000 à 10 000 000 euros : 5 % ;
- Au-delà de 10 000 000 euros : 10 %.
Remarque : Dans les avant-projets de loi précédents, la détention d’actions était examinée au niveau familial, ce qui permettait d’atteindre plus facilement le seuil de 20 %. Ce principe a disparu lors des négociations finales. La détention d’actions est désormais considérée au niveau individuel du cédant.
III. Plus-values internes : 33 %
Dans le cas particulier où des actions d’une société personnelle sont vendues à une société contrôlée par le cédant (avec ou sans famille jusqu’au deuxième degré), la plus-value réalisée est taxée à 33 %. C’est déjà le cas aujourd’hui lorsque la vente ne s’inscrit pas dans le cadre d’une « gestion normale ».
Retenue à la source
L’impôt est en principe retenu à la source par la banque ou l’assureur, mais vous pouvez également opter pour un « opt-out », où l’organisme financier ne prélèvera pas l’impôt sur la plus-value à la source et vous devrez déclarer toutes les plus-values dans votre déclaration d’impôt.
Les personnes qui réalisent une plus-value par l’intermédiaire d’une banque étrangère ou en dehors du circuit bancaire (comme dans le cas d’investissements en cryptomonnaies ou de la vente d’une participation substantielle) devront de toute façon se charger elles-mêmes du traitement correct dans la déclaration d’impôt.
Comment la plus-value est-elle calculée ?
La plus-value est la différence positive entre le prix de vente (le prix reçu pour les actifs financiers transférés) et la « valeur d’acquisition ».
Des règles ont été fixées pour déterminer la « valeur d’acquisition ». Si les titres sont cotés en bourse, la valeur du dernier cours boursier au 31 décembre 2025 est retenue. Si les actions ne sont pas cotées en bourse, il existe plusieurs possibilités, dont celle de faire évaluer la valeur par un réviseur d’entreprises ou un expert-comptable certifié. Il est donc préférable de faire examiner votre entreprise afin de choisir l’option la plus intéressante pour vous.
Par ailleurs, le ministre a confirmé l’autorisation de choisir l’option la plus avantageuse.
Enfin, vous seriez autorisé à utiliser la valeur d’acquisition historique comme base pour les cinq années suivantes si elle devait dépasser la valeur au 31 décembre 2025. Supposons que vous ayez acheté une action en 2023 pour 100. Au 31 décembre 2025, elle vaut 50. Vous la vendez en 2028 pour 120. La plus-value imposable s’élèverait alors à 20 au lieu de 70.
Pour les options sur actions ou les actions acquises gratuitement ou à prix réduit, la loi prévoit des règles d’évaluation spécifiques.
Qu’en est-il des moins-values ?
Les moins-values pourraient être déduites au cours de la même année et dans la même catégorie d’actifs financiers. Cela signifie, par exemple, que la perte subie sur un produit d’assurance au cours de la même période imposable peut être déduite du bénéfice réalisé sur un produit bancaire, mais pas de la plus-value réalisée à la suite de la vente d’une « participation substantielle » dans une société.
Planification
La nouvelle taxe sur les plus-values vient encore ajouter un impôt supplémentaire au paysage fiscal belge déjà particulièrement étendu et complexe. Bien que la loi soit encore en phase de préparation et n’ait pas encore été votée à la Chambre, il est d’ores et déjà évident qu’elle sera une fois de plus complexe, truffée de règles d’exception et de régimes spéciaux.
Ce qui est également certain, c’est que la loi aura probablement un impact sur la planification patrimoniale. Nous continuons donc à suivre de près l’évolution de la situation pour vous.
Contact
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