La publication d’informations en matière de durabilité, obligatoire pour les grandes entreprises en Europe, s’appliquera également aux petites et moyennes entreprises. Considérez-la comme un appel à l’action pour toutes les organisations !
Sustainability
La durabilité figure-t-elle déjà au rang de vos priorités?
Advisory
Mise à jour sur l’EUDR — Définition, impact pour les entreprises et report proposé
Le règlement européen sur la déforestation (EUDR) impose des exigences strictes en matière de chaînes d’approvisionnement traçables et sans déforestation. Découvrez ce que prévoit ce règlement, les secteurs concernés et comment les entreprises peuvent se préparer au report proposé de son application.
whatsupp
WhatsUpp : comment l'ESG influe-t-il sur la valeur de mon entreprise ?
Votre approche ESG influe de plus en plus sur la valeur de votre entreprise. Nous vous expliquons comment procéder, quelle que soit sa taille.
advisory
Garantir la préparation à l’assurance ESG ? Ceci est votre guide pratique basé sur une analyse des écarts en trois parties pour obtenir les bonnes informations
Nous savons désormais ce qu’impliquent l’ESG et les nouvelles obligations de reporting ESG non-financier (conformes aux CSRD* et ESRS**). Nous observons actuellement comment de grands groupes d'entreprises s'efforcent d'intégrer les principes de durabilité dans la gestion de leurs activités et en rendent compte. La fiabilité de tels rapports est garantie par l'audit obligatoire et l'opinion (assurance limitée) de l'auditeur externe sur le rapport de développement durable. Un certain nombre d'organisations abordent cette question d'un point de vue idéologique. D’autres y voient davantage une obligation de conformité. Une chose est sûre, ce n’est pas une mince affaire et cela peut même paraître un défi de taille.
Sustainability
Politique ESG et financement externe
Malika El Aissati (GT, Senior Manager CFO-as-a-Service) a interviewé Tine Vandenbussche (Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV), Group Manager Organisation & Développement) pour comprendre le lien entre une stratégie de durabilité ou une politique ESG et un financement externe et pour expliquer quels rôle et vision PMV assume à cet égard. Vous trouverez ici le compte rendu de cette interview.
sustainability
L’impact des critères ESG sur la fiscalité de la flotte de votre entreprise
À la suite de la sensibilisation accrue aux ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), le processus décisionnel des entreprises est de plus en plus influencé par des facteurs tels que la consommation d’énergie, le climat, la santé, la sécurité et la bonne gouvernance d’entreprise. Les ESG visent à trouver un équilibre entre les résultats économiques et financiers, la transparence, les intérêts sociaux et l’environnement. Il n’y a dès lors rien de surprenant à ce que les autorités fiscales encouragent elles aussi les contribuables (et plus particulièrement les entreprises) à écologiser leur parc automobile, en accordant une déduction fiscale plus élevée pour les ‘voitures vertes’ et en supprimant progressivement la déduction pour les ‘voitures à carburant’. Outre son impact fiscal, sur le plan de l’innovation, l’écologisation de la flotte donne également aux entreprises l’occasion de créer de la valeur ajoutée tant pour elles-mêmes que pour le climat et leurs collaborateurs.
Webinar
ESG Countdown: Deep dive in Social materiality
La mise en œuvre d'une politique ESG (environnement, social, gouvernance) est un processus long. Afin d’accompagner les PME, Grant Thornton et BECI ont mis sur pied une série de webinaires mensuels hébergés par la plateforme CONNECTS et destinés aux PME. Ouvertes à tous, les sessions regroupent de nombreux experts et responsables d’entreprises. Au-delà des concepts théoriques et outils méthodologiques, les intervenants partagent expérience pratique, conseils et idées.
