Débuter dans la finance peut être intimidant. Valeria Cavalieri raconte comment elle a rapidement pris confiance après son stage de fin d’études chez Grant Thornton. Au bout de 3 mois riches en enseignements au sein de la firme, on lui a proposé de signer tout de suite pour le poste de Junior Auditor, ce qu’elle a accepté. Un formidable coup d’accélérateur qui lui a permis de lancer sa carrière sereinement.

Vous venez de décrocher votre diplôme et un nouveau monde s’ouvre à vous. C’est le moment de franchir la première étape de votre carrière. Que peut vous offrir Grant Thornton ? Un réservoir de connaissances, un portefeuille de clients varié et des possibilités d'évolution en un rien de temps. Dans  « Freshman Year », six auditeurs juniors nous parlent de leurs premières expériences.  


Pourquoi avoir donné la préférence à Grant Thornton pour le stage de fin d’études ?

 « Comme chaque année, le HEC a organisé une « Career Night » durant laquelle les entreprises sont venues à la rencontre des étudiants. Alors que nombre d’entre eux se sont massés autour des leaders du marché, mon attention s’est plutôt portée sur le stand de Grant Thornton.

Contrairement à leurs concurrents, ils ont pris le temps d’expliquer le job de Junior Auditor et ce qu’ils en attendaient. Ils ont ensuite accordé un intérêt tout particulier à mon profil : mon choix d’études, mes attentes professionnelles, etc. Cette approche m’a tout de suite plu. Je leur ai donc remis mon CV. Seulement dix jours plus tard, ma demande de stage a été acceptée. »

Les premiers pas dans le secteur peuvent être intimidants : comment cela s’est passé pour vous ?  

« Avant même que mon stage ne commence, une journée complète d’introduction m’a été donnée. Les toutes premières leçons d’audit que j’ai reçues m’ont d’abord déconcertée : il y avait énormément de formules et d’outils que je n’avais pas vus à l’école. Cela paraissait très complexe au début.

Mais très vite, les collègues se sont montrés très disponibles et ont répondu à toutes mes questions. J’ai pris peu à peu de l’assurance, et au fur et à mesure que j’apprenais, je me voyais confier davantage de responsabilités. »

Qu’avez-vous appris au cours des premiers mois en tant que Junior Auditor ?

 « Le contact client est l’un des aspects fondamentaux que j’ai intégré au cours des derniers mois : se montrer accessible et à l’écoute, tout en gardant la distance qui incombe à notre fonction. Autre point important que je maîtrise mieux : la gestion des échéances, qu’elles soient internes ou légales. Cela me permet de rester rigoureuse tout en étant efficace. »

« Chez Grant Thornton, on sait que l’on peut compter sur ses collègues en cas de difficulté. »


Pourquoi recommanderiez-vous à d’autres jeunes diplomés de rejoindre Grant Thornton ?

« Chez Grant Thornton, on sait que l’on peut compter sur ses collègues en cas de difficulté. L’équipe fait toujours preuve d’une grande disponibilité. La hiérarchie ne se ressent presque pas : les managers et partners sont également accessibles et à l’écoute. À côté de cela, les Junior Auditors reçoivent très tôt des tâches diversifiées, et on les accompagne pour les aider à progresser. Toutes les conditions sont réunies pour y arriver ! »

Envie d'entamer une carrière dans la finance comme Merve ?

Découvrez nos offres d’emploi « Junior Auditor » et vous serez peut-être notre prochain  « freshman ».